dimanche 23 novembre 2014

FACE AU CONTROLE FISCAL... CONSEILS !


Une idée répandue est de croire que le vérificateur (vérification de comptabilité ou ESFP) ou le contrôleur (contrôle sur pièces des dossiers communs) ne sont pas de mauvais bougres.

En fait il y a du vrai, ce sont des êtres humains, mais une fois revêtue l’habit d’inquisiteur fiscal, seule compte » votre bien, mais tout votre bien ».

C’est même pire tout devient subjectif et le fait que les sommes qui vous sont réclamées soient dues ou non , payées ou non , n’a aucune importante .

Le ministre de l’économie et du budget ( post CAHUZAC) a confirmé par  fanfaronnade ce fait en faisant une annonce fracassante il y a peu de temps en indiquant que le contrôle fiscal SE CHIFFRAIT à 18 MILLIARDS D’EUROS pour 2012 !

Bien entendu il s’agit d’un chiffre brut qui ne tient pas compte des contentieux favorables au redevable et des sommes jamais recouvrées tant elles peuvent atteindre l’invraisemblable (exemple un de mes clients taxé sur 200 000 € de droits et 800 0000 € de pénalités ! comment( espérer le recouvrement ?) Ce n’est pas le but !

In fine les « statistiques chères et uniques préoccupation du fisc aboutissent à un recouvrement effectif d’environ ¼ des sommes réclamées soit pour 2012 au mieux 4 milliards d’euros après des décennies de souffrance des redevables concernés car le recouvrement dure …….dure et dure .DUR !

Cet objectif statistique ne doit jamais être perdu de vue dès l’annonce d’un contrôle du fisc et contrairement aux idées répandues , méfiez-vous de lui dès l’abord .

VOS INTERÊTS NE SONT PAS LES SIENS .

1ère chose à faire ? NE JAMAIS VOUS OPPOSER AU CONTRÖLE TE ACCEPTEZ-LE ! MAIS RESTEZ SUR VOS GARDES EN EVITANT DE TROP EN DIRE ET D’ÊTRE NAÏF; Toutes les questions posées sont toujours négatives pour vous .

2ème chose : veillez très précisément au respect des règles de procédure car il suffit que vos droits n’aient pas été en partie respectés pour annuler l’ensemble des prétentions du fisc.

3ème chose : savoir que vos objectifs « 0 » rappels ne sont pas ceux du fisc qui envers et contre tout est capable de vous proposer l’indéfendable et des rappels injustifiés ou comme disait un vérificateur de ma connaissance « purement techniques , bien qu’irréalistes » et parfois sans base légale ( aucun texte fiscal pour justifier la rectification)

4ème chose : savoir que la meilleure défense est la prévention au niveau du début du contrôle plutôt que d’attendre que les rappels soient notifiés et mis en recouvrement , car il y a d’innombrables pièges comme ceux qu’utilise le fisc que vous pouvez lui mettre sous les pieds s’il abuse , ce qui hélas est coutume .

CONCLUSION : Méfiance et faites-vous assister dès le démarrage par un professionnel , cela vous coutera moins in fine qu’après que la messe soit dite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire